Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
blog littéraire

Les séparées de Kéthévane Davrichewy

Les séparées de Kéthévane Davrichewy

résumé

C'est l'histoire de deux amies à la fin des années 70 qui se retrouvent, trente ans plus tard, séparées par le temps. Elles se remémorent chacune leur tour, les moments forts de leur amitié, l'une à la terrasse d'un café, l'autre sous forme de lettre jamais écrite, alors qu'elle est dans le coma.

extrait

"Chaque année Alice et ses soeurs pensaient à Cécile le jour de son anniversaire. C'était dans quelques jours, Alice n'appellerait pas. Elle calcula le nombre d'années où elle avait souhaité l'anniversaire de Cécile. Elle parvint à un nombre impressionnant. Elle avait finalement passé plus de temps avec Cécile qu'avec David. Parviendrait-elle à vivre sans lui comme elle vivait sans Cécile? Elle se projeta dans l'avenir, se vit en femme âgée. Serait-elle condamnée à vivre avec des fantômes? Serait-elle une vieille bienveillante sans aigreur? Alice avait cru en l'amitié, en l'amour, et une part d'elle même voualit continuer à y croire. Une autre s'était éteinte. Et Cécile? Elle avait du apprendre ce qui se passait dans la vie d'Alice, mais ne s'était pas manifestée. Par délicatesse? Par indifférence? Parce que plus rien ne subsistait entre elles?"

avis

Une histoire d'amitié comme on n'en avait pas eu depuis Ann Brashares et ses quatre filles et un jean. Un roman bien écrit, qui se lit vite. Une histoire d'amitié écrite avec beaucoup de sensibilité sans basculer dans le pathos.

Contact